Pourquoi devriez-vous souscrire un PER individuel ?
— Le PER Individuel
Outre le fait de se constituer, le plus tôt possible, un complément de retraite, quatre mots peuvent résumer les avantages du PER individuel (PERin) :
SIMPLICITÉ – FISCALITÉ – PORTABILITÉ – LIBERTÉ
- Simplicité d’accès : Le PERin est ouvert à toute personne physique quel que soit son statut, et sans conditions d’âge.
- Simplicité des versements : Les versements peuvent être programmés, ponctuels ou même uniques.
- Simplicité de gestion : Le PERin permet de regrouper vos anciens contrats PERP, Madelin, Prefon…
- Déduction fiscale : Possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu les versements volontaires, dans la limite des plafonds actuels(1).
- Portabilité : Le transfert individuel d’un PER vers un autre PER sera possible et gratuit(2) permettant de suivre les évolutions personnelles et professionnelles de chacun tout en ne conservant, au sein d’un seul Plan d’Epargne Retraite, tous les avantages acquis au fil des années.
- Liberté de sortie : Au moment de la retraite, l’épargnant aura désormais le choix d’une sortie en capital (en une seule fois ou de manière fractionnée) ou en rente.
(1)Déduction dans la limite de 10% des revenus d’activité (ne pouvant excéder 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS fixé à 40 524 € pour l’année 2019) ou 10% du PASS + majoration de 15% pour les indépendants)
(2)Transfert gratuit si le produit est détenu depuis au moins 5 ans. En deçà, les frais de transfert ne peuvent excéder 1% de l’encours.)
Origine des versements
Les versements effectués sur un PERin peuvent provenir de plusieurs sources.
Il peut s’agir de versements volontaires libres ou programmés. Cela peut provenir également du transfert d’un autre PER.
Quand et comment peut-on récupérer son épargne ?
Sortie au moment de la retraite
Avec le PERP ou le Madelin, les capitaux acquis à la retraite sont perçus sous forme de rente ou capital (maximum 20%). L’une des grandes nouveautés du PERin, est la possibilité de percevoir l’épargne en capital dans sa totalité, en une fois ou plusieurs fois.
Cas particuliers d’une sortie anticipée
Sortie Anticipée en cas d’accident de la vie
Certaines circonstances peuvent nécessiter de sortir toute ou partie de son épargne pour faire face à une urgence financière. Cette sortie est possible en cas de :
• de décès du conjoint ou du partenaire de PACS du titulaire du plan,
• d’invalidité du titulaire du plan, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS,
• de situation de surendettement du titulaire du plan,
• de l’expiration des droits à chômage du titulaire du plan.
Sortie anticipée pour acquisition d’une résidence principale
Une des grandes nouveautés du PERin est de permettre le rachat partiel ou total de son plan pour l’acquisition d’une résidence principale qu’il s’agisse ou non d’une première acquisition.
Fiscalité applicable au PERin
Comme souvent, la fiscalité n’est pas chose facile à appréhender et la comparaison sur ce sujet entre différents placements doit tenir compte du profil d’épargnant de chacun(3).
Pour plus d’informations sur la fiscalité, cliquez ici.
(3)Le rôle du conseiller est important dans les choix d’investissement et nous sommes à votre écoute pour déterminer avec vous la meilleure stratégie patrimoniale vous concernant. N’hésitez pas à nous contacter.